[Aide] Les bases du rôle-play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Aide] Les bases du rôle-play

Message  Administrateur le Jeu 22 Oct 2009 - 19:11



La différence joueur/personnage

Le joueur a une existence réelle, une conscience et un cerveau, c’est lui qui donne vie à son personnage en jeu, en déterminant ses actions et ses paroles, et qui le fait évoluer. Il est responsable de ses actions devant les autres joueurs.

Le personnage n’existe qu’en jeu, il peut n’avoir ni conscience ni cerveau, mais s’il est créé par le joueur, c’est a priori pour vivre et évoluer en jeu. Toutes ses actions et paroles lui sont imputables, et il est responsable de celles-ci devant les autres personnages.

Il ne faut donc pas mélanger les deux : si un personnage a un rôle de psychopathe, le joueur derrière lui ne l’est pas forcément ;-) et si un personnage insulte le vôtre, hé bien rien ne vous empêche de lui administrer une petite correction –mais ne prenez pas l’insulte pour vous-même, sauf si elle est clairement hrp.

Jouer rôle-play, c'est incarner et faire vivre son personnage, comme le ferait un acteur de théâtre ou de cinéma.


La différence rp/hrp


Le rp est ce qui est en jeu. Le hrp (hors-roleplay) est ce qui ne concerne pas directement le jeu. Certains canaux de discussion sont rp (le /say, /yell et /party), d’autres sont hrp, comme le canal de Guilde ou le world.

L’une des principales choses à respecter est l’immersion dans le jeu : a priori, la vie réelle n’a rien à faire dans le jeu. Par respect pour les joueurs rp, il vaut donc mieux éviter de l’évoquer ouvertement. On ne dira pas « bon, je dois déco, je vais répondre au téléphone», mais simplement « je dois te quitter, à plus tard ». Si vraiment vous devez dire quelque chose de hrp, faites-le sur le canal de Guilde, ou entre parenthèses.



Le langage :

Le langage a une certaine importance dans un mmorpg. Il permet d’interagir avec d’autres personnages/joueurs, il est donc important de rester compréhensible. De plus, il participe à l’immersion. Evitez donc le sms, et le vocabulaire non médiéval-fantastique (med-fan) sur les canaux rp.

Lol, mdr, xptdr ne sont pas des termes rôleplay. Xp, level, rank, objet bleu, kipik ne sont pas RP non plus.

Quand vous désirez montrer une action de votre personnage, l'écriture se fait entre * * :

*Agite les bras de façon bizarre*
*Dépose ses armes sur le sol*
...

Les abréviations sont en général bien considérées, tant qu’on n’en abuse pas. Par ailleurs, il est assez facile de s’en passer : faites-vous des macros ! « /s Attention, voilà du monde ! », « /s je l’attire vers nous », « /cri je fonce dans le tas, soignez-moi et occupez-vous des autres ! »…

Gardez aussi en tête que les fautes d'orthographe ne sont évidemment pas une entrave à la pratique du RP, mais il est évidemment conseillé de faire des efforts de ce côté-là. Pour que tous puissent avoir une agréable expérience du jeu, tous doivent faire des efforts: essayer de limiter les fautes, et ne pas ignorer un joueur qui en fait.


Les deux niveaux de conscience (ou de compréhension)

Ça veut dire quoi ? Tout simplement que le joueur peut connaître des informations en jeu que son personnage ignore pour certaines raisons plus ou moins évidentes. Quelques exemples :

-Même si le joueur peut voir les noms de perso et de guilde, son personnage à lui l’ignore. Toutefois, des signes extérieurs "visibles" peuvent vous renseigner (insignes ou récompenses de pvp, description dans le Background faisant état d'une plaque, d'un médaillon, d'un tatouage sur une zone découverte...), qui peuvent servir d'amorce à une conversation.

-Même si votre interface précise la classe de votre cible, votre avatar ne la connaît pas, à moins qu’un détail flagrant ne la lui indique. Si un gnome se promène avec un familier, il est a peu près évident que c’est un démoniste. Si un humain se promène dans une tenue banale, il sera presque impossible de connaitre sa classe.

-Si vous avez lu quelque chose sur un forum (celui-ci, par exemple), hé bien qui l’a lu ? Vous, le joueur, pas votre personnage. Si un évènement est prévu, votre personnage n’est pas au courant, à moins que quelqu’un l’ait prévenu en jeu, par courrier ou dans une discussion.

Enfin bref, une chose simple à retenir : ce n’est pas parce que le joueur sait quelque chose que son personnage le sait aussi. C’est ce qui rend le RP très amusant : jouer la surprise, feindre de ne pas savoir quelque chose et essayer de l’apprendre en jeu rend votre personnage d’autant plus vivant et actif.
avatar
Administrateur
Officier


Feuille de personnage
Tabard Tabard:
100/100  (100/100)
Rôle dans la Guilde: Trésorier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum